Mardi 9 février, dédicace de Chaiko pour "La fille de Shanghai" et "La porte de Jade" ainsi que de Nie Jun pour "Zobo et les fleurs de la vie". Ces albums sont tous les trois parus chez Paquet dans la collection Bao.
Dédicace de 15h0 à 19h00, le mieux est d'appeler pour réserver.
Voici la présentation de l'éditeur :
L'histoire : Partir, loin, sans se retourner, faire table rase du passé pour tout recommencer ailleurs! C'est ce que voudrait faire Min en quittant Shanghai, sa ville natale, pour Paris. Mais son passé ne tardera pas à resurgir… Quel prix est-elle prête à payer pour sa liberté ?
Le dessinateur : Chaiko (de son vrai nom Cai Fong) est un réalisateur de dessins animés basé à Shanghai. Son style très personnel capte l’air du temps de la jeunesse chinoise privilégiée qu’il transpose ici dans un Paris magnifié. Ses personnages affrontent les interrogations d’une jeunesse qui a sauté d’un seul coup du 19ème au 21ème siècle. Il a déjà publié avec succès le graphic novel “Love Fragments Shanghai” chez Xiaopan.
---
L'histoire : "La Porte de Jade" est une métaphore qui désigne dans la littérature chinoise traditionnelle le sexe féminin. La pensée taoïste, un des trois grands courants philosophiques asiatiques, conçoit l'acte sexuel comme un élément clé de la santé physique et spirituelle des êtres humains. C'est en menant la femme au plaisir que l'équilibre entre le Yin et le Yang se reconstitue et que l'homme renforce son Qi, son "souffle vital". La Porte de Jade regroupe quatre histoires à l'érotisme tendre inspirées de classiques de la littérature chinoise. L'introduction à cet univers est assurée par une histoire de Chaiko se déroulant dans les années 20 chez un collectionneur de livres "jaunes" ou livres "d'oreiller", termes utilisés pour décrire les livres érotiques.
---
L'histoire : Dans un Japon en proie à l’allégresse de la floraison des cerisiers (Sakura), la jeune Ryoko voit débarquer dans son lycée Doku, un garçon étrange dont la beauté et les yeux bleus inhabituels attirent l’attention de toutes ses camarades. Petit à petit, et grâce à Zobo, un pantin de bois qui commence à éprouver des sentiments très humains, une grande passion naît entre les deux adolescents. Mais un jour, Doku est blessé dans une bagarre et disparaît. Ryoko, brisée par le chagrin part à sa recherche…
L'auteur : Né à Qing Dao (province du Shan Dong), Nie Jun est professeur de Bandes Dessinées à l’Université de Pékin et enseigne régulièrement comme professeur invité à l’Université de Tokyo. Il illustre des albums pour enfants et publie des bandes dessinées empreintes de poésie et de tendresse, dont certaines ont été publiées en France par les éditions Xiao Pan.
Commentaires